L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France poursuit son engagement dans la formation des futurs plombiers chauffagistes, et annonce l’ouverture de 10 nouvelles classes entre fin 2024 et début 2025.
Depuis sa création en 2023, 19°C l’École du génie climatique, qui fait partie des Écoles de la construction durable de SGDB France, a pour vocation de former des techniciens compétents dans les domaines de l’installation thermique et sanitaire. La formation s’adresse principalement aux adultes de plus de 18 ans ou en reconversion professionnelle. Rémunérée, elle se fait en contrat d’apprentissage d’un ou deux ans, en collaboration avec dix CFA répartis en France.
Un secteur en pleine croissance
Cette formation offre de nombreux débouchés, dans un secteur qui fait face à une demande croissante de main d’œuvre et qui peine à recruter. En effet, en 2024, 1/3 des chantiers en France ont été différés faute de main d’œuvre. Pour chacune des promotions, l’école sélectionne les apprentis, avant de les connecter à ses clients professionnels plombiers-chauffagistes, pour effectuer leur alternance. A l’issue de leur formation, 70 % des apprentis se voient proposer un CDI. 20 % d’entre eux poursuivent leurs études et 5 % sont prêts à créer leur propre entreprise de plombier-chauffagiste.
Titres professionnels et attestation de capacité
Le titre professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire peut être obtenu la première année et complété par un module spécifique de 70 heures autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique). En seconde année, les apprentis préparent le titre de Technicien d’installation en équipements de confort climatique et peuvent se former pour l’obtention de l’Attestation de Capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPAC. Durant la formation, les apprentis bénéficient du savoir-faire des industriels partenaires, tels qu’Atlantic, Daikin ou Panasonic.
Un objectif de 300 apprentis en 2025
En fin d’année 2024, en plus des classes déjà existantes à Evreux, Lyon et Toulouse, 19°C l’École du génie climatique a accueilli de nouvelles promotions d’une douzaine d’apprentis chacune, à Roubaix, Bordeaux, Pont-à-Mousson, Alfortville, Montpellier et Rennes. En 2025, trois nouvelles classes verront le jour, à Toulouse et à Ocquerre (77). Ce sont désormais 180 apprentis formés, répartis sur 16 promotions en France, qui sont opérationnels pour couvrir les besoins des professionnels. Pour fin 2025, l’objectif est de former 300 apprentis plombiers-chauffagistes.
Le moniteur des artisans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire