LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 20 mars 2025

19°C, l’École du génie climatique de Cedeo ouvre de nouvelles classes

L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France poursuit son engagement dans la formation des futurs plombiers chauffagistes, et annonce l’ouverture de 10 nouvelles classes entre fin 2024 et début 2025. 

Depuis sa création en 2023, 19°C l’École du génie climatique, qui fait partie des Écoles de la construction durable de SGDB France, a pour vocation de former des techniciens compétents dans les domaines de l’installation thermique et sanitaire. La formation s’adresse principalement aux adultes de plus de 18 ans ou en reconversion professionnelle. Rémunérée, elle se fait en contrat d’apprentissage d’un ou deux ans, en collaboration avec dix CFA répartis en France. 

Un secteur en pleine croissance 

Cette formation offre de nombreux débouchés, dans un secteur qui fait face à une demande croissante de main d’œuvre et qui peine à recruter. En effet, en 2024, 1/3 des chantiers en France ont été différés faute de main d’œuvre. Pour chacune des promotions, l’école sélectionne les apprentis, avant de les connecter à ses clients professionnels plombiers-chauffagistes, pour effectuer leur alternance. A l’issue de leur formation, 70 % des apprentis se voient proposer un CDI. 20 % d’entre eux poursuivent leurs études et 5 % sont prêts à créer leur propre entreprise de plombier-chauffagiste. 

Titres professionnels et attestation de capacité 

Le titre professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire peut être obtenu la première année et complété par un module spécifique de 70 heures autour de la rénovation énergétique (PAC, biomasse, solaire, chauffe-eau thermodynamique). En seconde année, les apprentis préparent le titre de Technicien d’installation en équipements de confort climatique et peuvent se former pour l’obtention de l’Attestation de Capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 et la QualiPAC. Durant la formation, les apprentis bénéficient du savoir-faire des industriels partenaires, tels qu’Atlantic, Daikin ou Panasonic. 

Un objectif de 300 apprentis en 2025 

En fin d’année 2024, en plus des classes déjà existantes à Evreux, Lyon et Toulouse, 19°C l’École du génie climatique a accueilli de nouvelles promotions d’une douzaine d’apprentis chacune, à Roubaix, Bordeaux, Pont-à-Mousson, Alfortville, Montpellier et Rennes. En 2025, trois nouvelles classes verront le jour, à Toulouse et à Ocquerre (77). Ce sont désormais 180 apprentis formés, répartis sur 16 promotions en France, qui sont opérationnels pour couvrir les besoins des professionnels. Pour fin 2025, l’objectif est de former 300 apprentis plombiers-chauffagistes. 

Le moniteur des artisans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire