LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 1 juillet 2021

Décocéram passe sous pavillon Point.P

 


Le 1er août 2021, les deux enseignes de SGDB France ne feront plus qu’une. Ce rapprochement donnera naissance « au premier réseau national de distribution de carrelage et revêtements » avec près de 190 showrooms sur l’ensemble du territoire.

Nous vous l’avions annoncé en mars 2021. Et bien, la chose est entendue. Au 1er août prochain, Point.P et Décocéram, deux enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, se marieront. « Dans les faits, c’est une intégration de Décocéram dans Point.P », précise Nicolas Godet, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, en charge des enseignes Point.P et Décocéram. Cette « intégration » a pour objectif de construire « le premier réseau national de distribution de carrelage et de revêtements de sol de France ». Et il sera sous pavillon Point.P


Numériquement parlant, c’est le cas. Ce nouveau réseau comptera 188 points de vente dédié au revêtement de sol sur l’ensemble du territoire français. D’un côté les 130 agences de Point.P équipées de salles d’exposition, et de l’autre, les 58 agences de Décocéram. Et avec cinq plateformes logistiques (les trois de Point.P dédiées au revêtement et les deux de Décocéram), le réseau disposera d’une puissance de stockage et d’approvisionnement de premier ordre sur ce marché, un euphémisme, pour ne peux dire la plus imposante.


Un NPS de 55

Mais c’est loin d’être suffisant pour la filiale de Saint-Gobain. Car l’objectif affiché de Nicolas Godet est de détenir le même niveau de parts de marché que Point.P possède dans la région Ouest (Bretagne et Pays de Loire selon la nomenclature maison) sur cet univers métier. « Elles sont très fortes et je désire atteindre le même standard sur l’ensemble des régions. Tout comme pour le net promoter score (NPS) : 55 partout en France. » Pour y parvenir, il veut capitaliser sur les points forts de chacune des deux enseignes.


Il veut s’appuyer sur la notoriété auprès du grand public (elle est de 65 %) et la couverture nationale de Point.P, et sur le dynamisme commerciale et l’expertise de spécialiste de Décocéram. « Elle a été une des premières enseignes, si ce n’est la première, à commercialiser une gamme de carreaux de très grands formats, explique-t-il. Elle dispose d’un CRM dédié à la prescription au niveau national, d’une animation de réseau centralisée, d’un service de rappel de devis, d’une newsletter, La Palette, dont nous allons étendre la diffusion. Nos deux réseaux sont très complémentaires et nous maintiendront toutes les agences. »

Transition douce

Il veut aussi mutualiser. Les équipes seront réunies dans une filière revêtement avec la création d’un bureau national qui gèrera la logistique, l’animation et évidemment l’offre. « La cartographie produit est différente entre les deux enseignes, poursuit-il. Nous allons élargir le périmètre de vente de l’un et de l’autre. L’offre sera plus large et plus présente en showroom. » Elle comptera plus de 80 000 références de carrelage mais également du parquet, stratifiés, vinyles, lambris…


Toutefois, il n’est pas simple de marier deux enseignes, bien qu’elles appartiennent au même groupe. En effet, l’axiome 1 + 1 = 2 n’est pas toujours démontré dans le monde de l’entreprise. Seul le temps établira l’avantage concurrentiel de cette nouvelle stratégie. En tout cas, elle est bien accueillie par les salariés et les instances de représentation du personnel des deux entreprises concernées. « Le Comité social et économique a donné un avis favorable à ce rapprochement et à la disparition de Décocéram, relate Nicolas Godet. Et j’en suis très heureux. La transition se fait de manière douce, sans de big-bang, avec le soutien de Christophe Callon. » Ce dernier, créateur du réseau Décocéram en 2011, quittera ses fonctions de directeur général de l’enseigne le 1er août prochain pour se lancer dans l’entreprenariat. Une autre vie qui s’ouvre…


Guillaume Fedele, le Moniteur 24/06/2021

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