LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

vendredi 19 mai 2023

Cedeo est l'enseigne qui couvre le mieux le territoire national

Au-delà du chiffre d'affaires d'un point de vente ou d'un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité le potentiel de marché des enseignes sanitaire-chauffage par région, à partir d'une étude réalisée en 2022 par Prospérences, qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.

Un acteur domine outrageusement le marché : Cedeo. L'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. présente la meilleure couverture, 71 %. Il est vrai qu'elle dispose d'un maillage très dense, avec plus de 300 points de vente et 150 showrooms salle de bains, implantés sur l'ensemble du territoire. Mais cette hégémonie est tout de même contestée dans plusieurs régions.

En Bourgogne-Franche-Comté comme en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'enseigne est devancée par d'autres acteurs du secteur, respectivement Espace Aubade et Richardson. En Auvergne-Rhône-Alpes, Téréva se place également très proche. À 47,6 % (après l'acquisition de Solipac en février), ce réseau, filiale du groupe Martin Belaysoud, monte justement sur la deuxième marche du podium. Mais l'enseigne n'est pas forte partout, particulièrement dans le Grand Est (6 %) ou encore en Bretagne (27 %).

Quant à Espace Aubade, l'enseigne de GC Grupp est positionnée en troisième position (à 42 %). Elle présente des faiblesses en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (6 %) et en Nouvelle-Aquitaine (8 %).


Méthodologie - ROSPERENCES

L'étude réalisée par la société Prospérences mesure la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cela, elle a calculé le potentiel de marché d'une zone à partir d'un décompte des effectifs des principaux corps de métier des entreprises se fournissant dans une agence de négoce sanitaire-chauffage les plombiers et les chauffagistes.

Après l'inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, Prospérences a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chaque point de vente de chaque enseigne. Pour y parvenir, la société a additionné les potentiels couverts par les zones isochrones de chacun des points de vente de chaque enseigne. L'opération a nécessité un retraitement particulier des recoupements de zones qu'elle a pris soin de ne pas compter plusieurs fois. Chaque région est découpée en arrondissements, subdivisions des départements. 

Le moniteur

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