LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

lundi 23 juin 2025

Trophées du Négoce 2025 : Pum, meilleure marque-employeur

Pum tente de féminiser le négoce. L’enseigne a développé une politique pour recruter plus de femmes et promouvoir des salariées aux postes d'encadrement.

Filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Pum s’est engagée depuis 2023 pour féminiser les métiers du négoce, ce qui lui vaut le trophée de la marque employeur. La démarche a été amorcée par l’ancienne dirigeante Sibylle Daunis-Opfermann (aujourd’hui à La Plateforme du Bâtiment), avec l’organisation de la première Journée Talents au Féminin, afin d’échanger autour des freins à la progression des femmes dans l’entreprise.

Pum s’est fixé pour objectif de passer de 16% de femmes à des fonctions d’encadrement en mars 2023, à 30% en 2030 et 35% en 2035. De plus, la publication d’un guide du sexisme par le groupe SGDB F a servi à sensibiliser le personnel masculin pour aboutir à un environnement de travail plus sain. Ce document d’une vingtaine de pages recense les pratiques à bannir (dans un quiz), de l’outrage sexiste à l’agression sexuelle, et illustre les réactions à adopter.

Plus globalement, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a rénové ses visuels de communication externe et de recrutement en faisant apparaître davantage de femmes et a vu augmenter la part de femmes dans les candidatures de recrutement, notamment aux postes d’encadrement.

Négoce



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