LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

lundi 17 septembre 2012

Comité de groupe ST Gobain une rentrée risquée pour nos Emplois



Traditionnellement tous les ans début septembre, les coordinateurs centraux des syndicats représentatifs à SAINT-GOBAIN rencontrent la Direction Générale du groupe pour évoquer la situation économique et sociale de celui-ci.
Les annonces faites fin juillet par le Président Directeur Général, Monsieur DE CHALENDAR, ont bien entendu été confirmées… avec les conséquences de celles-ci sur nos emplois.
Si effectivement, au contraire d’autres grands groupes du CAC 40 ou d’autres grandes et moyennes entreprises à capitaux français ou mondiaux, il n’y a pas d’annonce de fermetures significatives de sites en France à ce jour, nous constatons malgré tout un certain nombre d’emplois de supprimés.
En l’occurrence l’annonce de mesures de « prévention » prises dans tous les pôles par le groupe sont celles-ci :
  • Contrats d’intérimaire au minimum,
  • Ajustement du temps de travail au travers des accords de modulation,
  • Mise en place de mesures de chômage partiel et chômage partiel de longue durée avant… ? un PSE !
Par contre, de l’avis de la Direction Générale, là où il y a des problèmes structurels, des arrêts de production définitifs sont à prévoir avec les restructurations qui vont avec.
Et déjà un premier acte à l’usine de COUGNAUD, site de production de LAPEYRE, où un C.E. extraordinaire est convoqué le 6 septembre pour annoncer la suppression de 98 postes sur un peu plus de 500 salariés !
Sans oublier le plan en cours à VAUJOURS chez PLACO, et surtout l’enseigne POINT P et les filiales de la distribution où il n’y a pas un jour sans que soit faite l’annonce au moins d’une suppression de poste, d’un licenciement ou d’une « rupture dite conventionnelle » dans le pôle distribution.
Nous constatons que les 750 millions d’économie annoncée par le PDG du groupe SAINT-GOBAIN ont de toutes les façons des effets négatifs sur nos emplois directs et indirects, CDI, précaires et sous-traitants.
L’ensemble des organisations syndicales ont aussi fait remarquer que la pression, voire la répression s’intensifiait à tous les niveaux de management du groupe.
Cela pousse certains à partir « volontairement ( ?) », mais en pousse d’autres à avoir des comportements qui n’ont rien à voir avec la charte de comportement prônée par SAINT-GOBAIN. A titre d’exemple, la CGT faisait référence à une agence de distribution du Nord de la France et a rapporté les propos tenus par un « directeur » à un élu CGT : « il faut supprimer des emplois, on n’est pas rentable, vous connaissez quand même les quelques alcooliques ou fainéants dans le magasin, vous pouvez nous donner les noms » !
On peut avoir un dialogue social à tout niveau, si celui-ci ne redescend pas au bas de l’échelle du management, cela ne sert à rien. Sans vouloir rentrer dans le détail des risques sur l’emploi dans le groupe SAINT-GOBAIN, d’ailleurs déjà développé dans le rapport d’expert comptable du Comité de groupe dans tous les pôles, cela « craint ».
A SAINT-GOBAIN les conséquences de la crise nous impactent directement dans l’automobile et la construction. C’est forcément moins de verre, moins de construction neuve, moins de rénovation… donc moins de production et nous en payons les conséquences.
Nous le répétons la crise c’est eux, la solution c’est nous.
A l’initiative de nombreux syndicats européens, et particulièrement à celle de la CGT, le 9 octobre est une journée de manifestation et d’action dans plusieurs pays.
Les « SAINT-GOBAIN » dans tous les pôles, de la plus grosse usine au plus petit centre de distribution doivent se retrouver dans cette action. Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux et sûrement Strasbourg sont les villes où nous devrons être avec les drapeaux CGT et les banderoles qui porteront les revendications des « SAINT-GOBAIN » en matière d’emploi et de défense de l’industrie en France.
Accord sur la diversité
Pour clôturé cette réunion l’ensemble des organisations syndicales et par le Président Directeur Général, Monsieur DE CHALENDAR il a été proposé une séance de signature de l’accord sur la diversité.
Luttons et affichons nos couleurs, le rouge et SAINT-GOBAIN, cela va bien ensemble, aucune suppression d’emploi sans solution alternative.

Montreuil le 07/09/2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire