LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 7 août 2014

Pic de ruptures conventionnelles en juin

Le mois de juin a enregistré un boom du nombre de ruptures conventionnelles avec 32 695 départs validés par le ministère du Travail. Il s'agit d'un record depuis l'entrée en vigueur du dispositif. 

L'été, saison des ruptures... Ce constat s'avère exact dans le domaine professionnel. En effet, avec 32 695 ruptures conventionnelles validées, juin 2014 fait figure de mois record. A titre de comparaison, seules 24 390 ruptures ont été enregistrées en mai 2014. Il faut remonter à juillet 2013 pour atteindre un niveau équivalent (32 449 départs).  
Cette poussée s'explique par l'entrée en vigueur, le 1er juillet dernier, d'une nouvelle convention d'assurance chômage obligeant les salariés ayant touché de grosses indemnités de départ supra-légales, à patienter. Auparavant, les salariés concernés - notamment en cas de rupture conventionnelle - devaient patienter 75 jours avant de percevoir leurs allocations. Désormais, ce délai est porté à 180 jours.  
La rupture conventionnelle fête son sixième anniversaire. Lancée en août 2008, elle permet à l'employeur et au salarié de rompre un contrat à durée indéterminé (CDI) d'un commun accord. Le salarié concerné a alors accès à l'assurance chômage. 
Le dispositif a connu une forte croissance jusqu'en 2012, passant de 15 899 ruptures mensuelles en 2009 à 26 658 en 2012. Depuis, la hausse est plus modérée. Depuis début 2014, la moyenne mensuelle s'élève à 27 547. Fin 2013, 13% des demandeurs d'emploi indemnisés l'étaient après une rupture conventionnelle, contre 11,4% en 2011, selon l'Unédic.  

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/pic-de-ruptures-conventionnelles-en-juin_1564719.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire