LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 28 avril 2016

Qui de la poule ou de l'oeuf ?


Les IRP (Institutions Représentatives du Personnel / Les représentants du Personnel) CGT, lors des réunions mensuelles, trimestrielles avec la Direction demandent des embauches de personnel, afin d'améliorer les conditions de travail des salariés, offrir un meilleur service à la clientèle, développer le chiffre d'affaires (et indirectement l'intéressement versé trimestriellement).

A ces demandes, la Direction répond invariablement :

- Il faudrait une hausse importante du chiffre d'affaires pendant plusieurs mois, voire plusieurs trimestres pour que l'on prenne la décision d'embaucher du personnel

- Il faudrait être sûr de l'activité des 10 prochaines années pour envisager des embauches.

- Des embauches supplémentaires pourraient mettre en péril l'équilibre financier de notre entreprise, malgré les millions d'euros de bénéfices réalisés ces dernières années.

- Le « coût » du travail, les charges sociales pèsent tellement sur les comptes de l'entreprise.

- Devoir licencier un salarié coûte tellement cher.

-Nous devons garantir les millions d'euros que nous faisons remonter à nos actionnaires, car nous avons besoin des actionnaires, qui nous apportent de l'argent et si on ne leur donne pas beaucoup de sous, ils mettront leur argent ailleurs.

Les IRP insistent alors sur plusieurs points :

Un client, particulier ou professionnel, qui attend sur le parc car il n'y a pas assez de magasiniers va aller chez la concurrence et ne reviendra plus.

Un client, principalement des particuliers, qui ne trouvent pas de vendeurs LSN pour les conseiller, partira sans rien acheter et ne reviendra pas.

Toutes ces ventes ratées (manque de personnel, rupture de stocks, prix trop élévés par rapport à la concurrence, etc) font que le chiffre d'affaires n'est pas atteint et que donc, il y aurait « trop de personnel dans nos agences » et des licenciements sont opérés, des départs à la retraite ne sont pas remplacés, entraînant une dégradation des conditions de travail, l'apparition de risques psycho-sociaux, de stress, de démotivation du personnel.


 CGT COMASUD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire