LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

vendredi 8 janvier 2021

Analyse de la politique de formation chez DSC.

 


Le bilan social présenté aux membres du CSE a permis aux membres de la CGT-DSC de livrer une analyse sans concessions de la politique de formation chez DSC.

Tout d'abord force est de constater que les formations présentielles connaissent un recul au détriment des formations dématérialisées.

Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi, mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.


L’e-learning est devenu la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut sa plateforme d'apprentissage en ligne, ses modules scormés, son dispositif adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais devenu (au yeux de certains) à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.

Des formations de plus en plus courtes.

Concernant le temps passé en formation : l'an dernier une formation durait chez DSC en moyenne 15 heures 30mn. Cette année elles auront duré en moyenne 6 heures 20mn soit une baisse de 150 %. La durée moyenne d'une e-formation suivie par un salarié seul devant son écran est de 20mn. Cette volonté de créer des mini formations accessibles à un plus grand nombre fait craindre qu'au final que des messages-clés passent à la trappe.

 

Des classes virtuelles sans moyens.

La plupart des agences de nos enseignes ne disposent généralement pas de lieux adaptés aux e-formation. Rares sont les sites disposant de bureaux libres et isolés indispensables au bon déroulement des e-formations. Il est aussi essentiel d'évoquer la faiblesse des moyens mis à disposition des salariés avec un manque flagrant de moyens matériels logistiques nécessaires (ordinateur, systèmes audio, web cam...)

 

Un facteur d'isolement : 40% des e-formations chez DSC ont impliqué des salariés seuls devant leurs écrans.

Concrètement il est de plus en plus demandé aux salariés de se former seul devant leurs écrans  dans leurs « temps morts », par exemple entre deux réunions ou à la fin de la journée, durant la pause méridienne ou encore lorsqu’ils n’ont pas assez de temps pour commencer une nouvelle tâche.

Malgré notre monde toujours plus connecté l’isolement est un état subit et non souhaité. Des études montrent que les personnes isolées présentent bien plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires ou de subir une détérioration de leurs fonctions cognitives. Etre isolé peut mener à une forme de stress chronique pouvant causer d'énormes ravages au niveau du système nerveux et immunitaire. L'isolement diminue significativement l'espérance de vie.

 

 

Les membres de la CGT-DSC militent pour le maintien et le développement des formations présentielles.

Contrairement à la formation à distance les formations présentielles sont des cours qui se font dans la totalité par une rencontre entre les apprenants et les formateurs. Ainsi, la formation présentielle représente un mode d’enseignement classique, où le cours se fait en respectant un mode magistral et pour une durée prédéterminée. Par définition, présentiel désigne la période où les formateurs et les personnes formées sont réunis dans un même endroit.

 Il ne paraît donc pas inutile de passer en revue quelques-uns des nombreux avantages de la formation en présentiel afin de contrebalancer, s’il est encore possible, cet engouement général et surfait pour un outil à double tranchant, et qui tranche, avouons-le, souvent à revers. En effet, le présentiel demeure à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission du savoir.

 

Créer un lien humain.

Les cours en présentiel sont un moyen pour les personnes formées de rencontrer d’autres personnes. Cette situation favorise l’entraide et les échanges sur les perspectives. Le présentiel permet au formateur de créer un véritable lien entre les participants et le formateur : on sait que l’apprentissage passe par les émotions, qu’on se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu originale. Par ailleurs, la confiance et la motivation naissent de la présence, chacun tirant profit des rencontres qui auront été faites.

S’il est évidemment possible d’organiser des visio-conférences, la présence physique est irremplaçable pour créer des liens humains, d’autant qu’elle laisse la place à l’improvisation : on rencontre son formateur et ses pairs également à la pause-café, au cours d’un trajet ou d’un repas partagé. A distance, ces temps d’échanges informels sont tout simplement réduits à néant.

 

Faire naître une émulation.

La formation en présentiel est le lieu par excellence de l’émulation, de l’entraide et du travail collectif. Les questions et les remarques des uns peuvent profiter aux autres et, si l’on peut envisager de faire collaborer des apprenants à distance, il n’est jamais plus facile de travailler ensemble que lorsque l’on se trouve dans la même pièce. La dynamique de groupe est particulièrement propice à la construction d’un savoir par la collaboration ou, pourquoi pas, la compétition.

 

Capter l’attention.

En présentiel, le formateur peut stimuler en temps réel les apprenants qu’il a en face de lui, capter leur attention et entretenir leur curiosité. Il a de multiples moyens de faire en sorte que les formés le suivent : varier les activités, faire une digression, proposer une pause, montrer une courte vidéo, proposer un mini-jeu, etc. À distance, l’apprenant est seul face à son écran et, même si les concepteurs de l’e-learning ont pensé à mettre en œuvre les moyens de capter son attention, cela n’est jamais aussi efficace que l’intervention d’un esprit humain capable de s’adapter parfaitement à son auditoire.

 

Mettre en situation.

Le présentiel se révèle incontournable lorsqu’il s’agit de faire évoluer un savoir-être, par exemple la conduite à adopter lorsqu’on rencontre un client pour la première fois : rien de mieux qu’une mise en situation. En présentiel, il est possible de mettre en place de réels jeux de rôles pour que les apprenants puissent s’entraîner, mais également se mettre à la place de leurs interlocuteurs. D’autre part, pour évaluer de telles compétences liées au savoir-être, le présentiel est une modalité incontournable.

 

S’adapter en temps réel.

Premièrement, lorsqu’il est en contact direct avec ses apprenants, en chair et en os, le formateur peut prendre en temps réel la température. On sait tout de suite, quand on est face à un groupe de 10 ou 20 personnes, qui a décroché ou qui ne comprend pas, rien qu’en observant l’attitude des personnes présentes. Celles-ci ont par ailleurs la possibilité de poser directement leurs questions ou d’interrompre le formateur s’ils ont besoin d’éclaircissements afin qu’il répète ou formule son explication d’une autre manière

 

Personnaliser la formation.

La formation en présentiel permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement sur mesure : le formateur peut passer du temps avec un formé ou un groupe de formés qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres font une activité adaptée à leur niveau de leur côté. Comme nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni selon le même mode d’apprentissage, le principe de la pédagogie différenciée permet ainsi à chacun de trouver son compte dans la formation et d’aller à son rythme, tout en étant intégré au sein d’une formation collective.

Devant les apprenants, le formateur est en permanence en train de recomposer le discours qu’il tient et les activités qu’il donne à réaliser, en piochant au fil des réactions et de l’avancée de la session dans toute l’étendue de ses connaissances – censées être bien plus large que le champ précis sur lequel il intervient. Voilà, entre autres, à quoi les formateurs ont été eux-mêmes formés.

  

La CGT-DSC invite la direction de DSC à maintenir et promouvoir les formations en présentiel afin de bénéficier d’une organisation et d’un encadrement prédéfinis. Si l’e-learning peut être un outil très utile pour compléter la formation en présentiel, il n’a pas vocation, loin s’en faut, à la remplacer

 

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