LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

jeudi 4 janvier 2024

Le TLF a condamné l'entreprise Saint Gobain pour violation des droits du travail de ses travailleurs

Le jugement du dossier 322/2022 indique que « la plainte a été déposée parce que l'entreprise a nié le droit du Syndicat Indépendant d'exercer son activité syndicale, comme demandé par écrit, ce à quoi elle a répondu en disant qu'elle ne reconnaissait que le droit d'alors. syndicat titulaire. ».

Le Tribunal fédéral du travail - nouvellement créé avec la réforme du travail - a prononcé une condamnation contre l'entreprise Saint Gobain, dénoncée pour violation des « droits humains du travail » des travailleurs regroupés dans un syndicat indépendant, et ce malgré le fait qu'ils étaient enregistrés auprès d’un syndicat, ils n’étaient pas autorisés à exercer des activités sur le lieu de travail.

Le jugement du dossier 322/2022 indique que « la plainte a été déposée parce que l'entreprise a nié le droit du Syndicat Indépendant d'exercer son activité syndicale, comme demandé par écrit, ce à quoi elle a répondu en disant qu'elle ne reconnaissait que le droit d'alors. syndicat titulaire. ».

Ainsi, le Tribunal fédéral du travail et des affaires collectives, basé à Mexico, a considéré qu'« il suffit qu'un syndicat prouve qu'il a des travailleurs affiliés qui fournissent leurs services à l'entreprise défenderesse pour pouvoir réaliser son programme d'activités avec les travailleurs qui sont affiliés. Au mois de juillet, les travailleurs, dirigés par Joaquín Guzmán, en tant que représentant du Syndicat indépendant des travailleurs libres et démocratiques, De Saint Gobain México, ont intenté une action en justice.

« Nous avons eu recours à des moyens pacifiques et légaux pour nous organiser librement après de nombreuses années de représentation corrompue et fallacieuse. En tant qu’organisation indépendante et démocratique, nous cherchons à proposer une alternative honnête afin que les travailleurs puissent véritablement défendre leurs droits », a déclaré Guzmán.

Judiciarisation des droits humains du travail

Interrogé à ce sujet, le représentant légal des travailleurs du Syndicat Indépendant de Saint Gobain, Pablo Franco, a déclaré que « cette procédure collective spéciale prévue dans la Loi Fédérale du Travail, depuis la réforme, permet la judiciarisation des droits humains du travail, ce qui constitue un instrument nouveau et avancé pour un pays comme le nôtre.

Il a souligné que l'importance de la décision est que « l'obligation de l'entreprise de fournir des facilités à tout syndicat qui compte des membres pour pouvoir communiquer avec eux est expressément reconnue ».

Les communications que l'entreprise doit autoriser comprennent : l'accès aux lieux de travail de l'entreprise, lorsque cela est nécessaire ; entrer en communication, sans retard injustifié, avec la direction de la société et ses représentants autorisés ; percevoir les cotisations syndicales, périodiquement dans les locaux de l'entreprise (s'il n'y a pas d'autre arrangement) ; permettre l'affichage des avis syndicaux dans des endroits facilement accessibles fixés en accord avec la direction ; accepter de distribuer des bulletins d'information, des brochures, des publications et d'autres documents syndicaux aux travailleurs, liés aux activités syndicales normales ; et, en ce qui concerne les représentants syndicaux qui ne travaillent pas dans l'entreprise, dont le syndicat compte des membres, ils doivent également être autorisés à y entrer.

El économista

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire