LA CGT SAINT GOBAIN BATIMENT C EST :

Bienvenue dans le blog des syndicats d'entreprise CGT SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION qui regroupe les enseignes suivantes :

POINT P, distribution négoces généralistes et services aux entreprises de Travaux Publics
LAPEYRE, réseau de distribution destiné aux particuliers et aux professionnels
DSC CEDEO, enseigne spécialisée en sanitaire, chauffage et climatisation
Envie de salle de bain, enseigne grand public spécialiste de la salle de bains
CDL Elec, enseigne spécialisée en matériel électrique, chauffage, éclairage, domotique
ASTURIENNE, enseigne spécialisée dans la distribution de produits de couverture
PUM PLASTIQUE, distribution de produits et solutions plastiques
SFIC, enseigne spécialisée dans l’aménagement intérieur
La Plate Forme du Bâtiment, enseigne exclusivement aux professionnels, toutes spécialités
DISPANO, distribution de bois, panneaux, menuiseries
DECOCERAM, enseigne spécialisée dans le carrelage

Le temps de la mobilisation et des propositions d'amélioration de nos conditions de travail et de rémunération est venue
Ce n'est que tous ensemble que nous y arriverons !
La C.G.T est le syndicat qui défendra vos intérêts et vos revendications sans craindre la direction.
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne mènent pas !

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »
(Paul Lafargue)

mercredi 28 février 2024

Saint-Gobain s'ouvre un nouveau continent avec cette acquisition, la plus importante en 20 ans

Le géant de la production, la transformation et la distribution de matériaux a annoncé avoir conclu un accord portant sur le rachat de l'Australien CSR. Sa plus grosse opération de rachat depuis 2005.

Saint-Gobain n'avait pas réalisé une telle opération depuis près de 20 ans ! Le géant français spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux a annoncé lundi 26 février avoir conclu «un accord définitif» avec le groupe australien de matériaux de construction CSR pour le racheter, en proposant à ses actionnaires 2,7 milliards d'euros en espèces, sans endettement. L'offre amicale, «approuvée avec recommandation unanime du conseil d'administration de CSR», porte sur «l'acquisition de l'intégralité des actions en circulation de CSR» à un prix de «9 dollars australiens par action, en espèces», a précisé le géant français des matériaux.

«Il s'agit de notre plus grosse opération de rachat depuis 2005 (...) et d'une acquisition stratégique très forte pour Saint-Gobain qui s'ouvre ainsi un nouveau continent, pour la première fois depuis les années 50» lorsque le groupe français a mis les pieds aux Etats-Unis, a déclaré le directeur général Benoit Bazin lors d'une présentation à la presse. CSR, le géant des matériaux en Australie, possède 30 sites de production, 120 centres logistiques et emploie 2 500 personnes, pour un chiffre d'affaires de quelque 2 milliards de dollars australiens réparti sur un marché portant à 52% sur le résidentiel neuf (maisons individuelles), 19% sur le résidentiel collectif, et 8% sur la rénovation. «C'est un groupe avec une croissance régulière, attractive et rentable» a indiqué Benoit Bazin.

Une opération finale à près de deux milliards d'euros

Saint-Gobain estime que l'opération lui coûtera in fine 1,9 milliard d'euros une fois qu'il aura revendu des terrains détenus par CSR dans une filiale immobilière qui a vocation «à être monétisée dans les trois prochaines années». Saint-Gobain prévoit aussi à terme de se séparer d'une participation de 25% détenue par CSR dans des activités de fabrication d'aluminium aux côtés de Rio Tinto. Benoit Bazin a insisté sur les synergies et l'harmonie entre les deux groupes, «qui ont pris le temps de se connaître» et de «batir une intimité».

CSR était licencié des activités Saint-Gobain en Australie pour la laine de verre depuis 1989. Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 51,2 milliards d'euros en 2022 et emploie 168 000 collaborateurs dans 75 pays. Ses résultats 2023 seront publiés le 29 février. Le chiffre d'affaires de CSR pour son exercice annuel se terminant à fin mars 2023 s'est élevé à 2,6 milliards de dollars australiens, soit près de 1,6 milliard d'euros. La société fait travailler près de 2 800 salariés.

Capital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire